Ornano (Jean-Baptiste d’)

Jean-Baptiste d’Ornano (1581-1626), est le fils d’Alfonse Corse, dit « d’Ornano », maréchal de France, et de Marguerite-Louise de Grasse de Pontevès de Flassans. Il embrasse la carrière des armes et devient, à la suite de son père, colonel général des Corses en 1595. Lieutenant général pour le Roi en Normandie, pourvu des gouvernements de Quillebeuf et de Pont-de-l’Arche, il est aussi, en octobre 1619, le précepteur de Monsieur, frère du Roi. 

Maréchal de France en avril 1626, il est cependant compromis dans l’affaire dite de « l’aversion au mariage » et dans le complot du comte de Chalais. Il est disgracié, emprisonné, et décède en détention au château de Vincennes en septembre ou octobre 1626. Tallemant des Réaux rapporte que le maréchal d’Ornano, amoureux de Marie Creton d’Estournel, dame de Gravelle, fait peindre son portrait et qu’« il la fit peindre avec des rayons qui lui sortaient des yeux »1.

Il a épousé, en 1608 ou 1611, Marie de Raymond de Modène, comtesse de Montlaur, baronne d’Aubenas et de Maubec, veuve de Philippe d’Agoult de Montauban, qui fait inhumer son second époux à Aubenas. 

Voir père Anselme de Sainte-Marie, Histoire généalogique et chronologique de la Maison royale de France…, troisième édition, tome septième, Paris, par la Compagnie des libraires associés, 1733, p. 391-392 ;

Michel Vergé-Franceschi, « Les Ornano : des seigneurs feudataires corso-génois (1498-1610) », dans Damien Coulon, Catherine Otten-Froux, Paule Pagès et Dominique Valérian (dir.), Chemins d’outre-mer : études sur la Méditerranée médiévale offertes à Michel Balard, Paris, éditions de la Sorbonne, 2004, p. 847-857.

Texte 244

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Antoine Adam, Tallemant des Réaux : Historiettes, Paris, Gallimard, 1960, 2 volumes, coll. Bibliothèque de la Pléiade, t. 1, p. 354. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (12 mai 2022). Ornano (Jean-Baptiste d’). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpov


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.