Molen (Jacques de, dit “La Vernède”)

Jacques de Molen (1602-1643), dit « La Vernède », seigneur d’Aurouze et d’Auriac, est le fils cadet de François de Molen de La Vernède († 1642) et de Charlotte de Brezons de Massebault. Il embrasse la carrière des armes et intègre les effectifs de gendarmes de Richelieu placés sous les ordres du sieur Desmarets de Dauvet, leur guidon.

Le sieur de La Vernède obtient ensuite la lieutenance de la compagnie de cavalerie du sieur de Dauvet. Promu major du régiment de Richelieu, il sert dans ses rangs à la bataille de Rocroi au cours de laquelle il perd un bras, et décède peu après.

Il a épousé, le 10 mars 1638, Madeleine d’Aureille de Colombines.

Voir Nicolas Viton de Saint-Allais, Nobiliaire universel de France…, Paris, au Bureau du nobiliaire universel de France, 1814-1843, 21 volumes, tome onzième, p. 120.

Texte 942

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (19 décembre 2024). Molen (Jacques de, dit “La Vernède”). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12yso


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.