Thou (René de, seigneur de Bonneuil)

René de Thou († 1631), seigneur de Bonneuil et de Cély, est le fils de Jean de Thou, seigneur de Bonneuil et de Cély, maître des requêtes ordinaire de l’hôtel du Roi, frère aîné de Jacques-Auguste de Thou (1533-1617), baron de Meslay, président à mortier au parlement de Paris, grand maître de la bibliothèque du Roi, et de Renée Baillet.

Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, il accède en 1605, après son père, à la charge d’introducteur (ou conducteur) des princes étrangers et des ambassadeurs.

Après son décès, la charge échoit à Jean de Guron de Rechignevoisin.

Il a épousé, en 1599, Marie Faye d’Espeisses.

Voir la notice biographique que lui consacre Benjamin Ringot, pour le centre de recherche du château de Versailles, disponible en ligne, consultée le 04/01/2025.

Textes 952, 961

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (4 janvier 2025). Thou (René de, seigneur de Bonneuil). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13074


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.