Rieux (Guy de, marquis de Sourdéac)

Guy de Rieux († 1640), seigneur puis marquis de Sourdéac, marquis d’Ouessant, vicomte de La Bouteveillaye, baron de Boislévêque [Bouslevesque] et de Montmartin, est le fils aîné de René de Rieux (1548-1628), seigneur de Sourdéac, marquis d’Ouessant, lieutenant général au gouvernement de Bretagne, gouverneur de Brest, et de Suzanne de Saint-Melaine. Il est aussi le frère aîné de l’évêque de Léon.

Il obtient le gouvernement de Brest après son père et exerce les fonctions d’écuyer de Marie de Médicis. Il est un de ceux qui, au printemps 1631, organise la fuite de la Reine mère de Compiègne vers les Pays-Bas espagnols, et accompagne la souveraine1

Sa correspondance fait l’objet d’une surveillance particulière par les agents de Richelieu2.

Déclaré criminel de lèse-majesté, ses biens ont été confisqués au mois de novembre 1631. 

En 1632, il transmet cependant des informations au secrétaire de l’ambassade de France à Bruxelles, Hubert, puis directement à Claude ou Léon Bouthillier (en novembre)3.

En juin 1637, la Reine mère l’envoie en Angleterre pour négocier son éventuelle installation à la cour du roi Charles Ier et de la reine, née Henriette-Marie de France4.

Il a épousé, en 1617, Louise de Vieuxpont de Neufbourg († 1646), appartenant, comme lui, à la suite de Marie de Médicis

Voir aussi père Anselme de Sainte-Marie et aliiHistoire généalogique et chronologique de la Maison royale de France…, troisième édition, tome sixième, Paris, par la compagnie des libraires associés, 1730, p. 773-774.

Texte 952,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Jean-François Dubost, Marie de Médicis, la reine dévoilée, Paris, Payot, 2009, p. 789. []
  2. Sophie Guérinot-Nawrocki, Les réseaux d’information et la circulation des nouvelles autour de l’exil de Marie de Médicis (1631-1642), thèse de doctorat d’histoire, soutenue à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV), dir. Lucien Bély, 2011, p. 431. []
  3. Sophie Guérinot-Nawrocki, thèse citée, p. 399. []
  4. Sophie Guérinot-Nawrocki, thèse citée, p. 180. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (5 janvier 2025). Rieux (Guy de, marquis de Sourdéac). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13082


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.