Passelaigue (Jean de)

Jean II de Passelaigue (1589-1663) est le fils de Jean de Passelaigue et de Gilberte Coulombiers. Prieur claustral de l’abbaye de La Charité, à Cluniac, en 1615, il en devient prieur en titre en 1625.

Jean de Passelaigue est aussi une figure de l’ordre de Cluny dont Richelieu prend la tête en 1629. Joseph Bergin émet l’hypothèse qu’il ait alors été nommé évêque de Belley, après résignation de Jean-Pierre Camus, pour permettre à Richelieu de mener à bien la réforme de l’ordre clunisien et de l’ordre de Saint-Benoît. 

Voir Joseph Bergin, The Making of The French Episcopate (1589-1661), New-Haven & London, Yale University Press, 1996, p. 680. 

Texte 254

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (20 mai 2022). Passelaigue (Jean de). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tppp


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.