Texte 10, année 1632, début, le duc de Lorraine à Louis XIII

Engagement du duc Charles IV de Lorraine envers Louis XIII, début 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 9, f° 75 bis – 76. Copie. Au 76 v° : « copie de la promesse comme Monsieur de Lorraine la peut faire ».

Nous, Charles, duc de Lorraine, ayant plu au Roy nous faire savoir ses intentions sur les occasions présentes par le sieur abbé du Dorat, nous promettons à Sa Majesté de favoriser le bien de son service à notre possible et de ne permettre ni souffrir que ceux qui voudraient entreprendre contre sa personne ou ses États, reçoivent secours ni assistance dans nos pays, soit d’hommes soit de villes, ou d’autres choses au préjudice de Sa Majesté, et qu’en notre absence nous y donnerons tel ordre que notre volonté en cela sera entièrement effectuée. Nous promettons en outre à Sa dite Majesté que si elle est attaquée en quelque partie de ses États par qui que ce puisse être, soit prince étranger, ou autre sans exception quelconque, soit à main armée ou par surprise, nous nous obligeons particulièrement à envoyer à Sa Majesté quatre mille hommes de pied et cinq cens chevaux à nos dépens et à le servir en personne, s’il juge en avoir besoin.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (25 mai 2022). Texte 10, année 1632, début, le duc de Lorraine à Louis XIII. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpq1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.