Texte 11, année 1632, début, Louis XIII au duc de Lorraine

Engagement de Louis XIII envers le duc Charles IV de Lorraine, début 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 9, f° 77-78. Copie devenue minute, annotée par un secrétaire de Richelieu. 

Nous, Louis, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre, ayant reçu particulière assurance de l’affection de notre cher frère le duc de Lorraine, qui, par acte du ***, nous a particulièrement déclaré le désir qu’il a de nous donner des preuves de son zèle contre tous ceux qui voudraient attenté quelque chose contre nous ou notre État, nous avons bien voulu lui faire connaître par la présente que tant s’en faut que nous ayons aucun dessein d’entreprendre quelque chose contre lui ou ses État, qu’au contraire nous nous obligeons de le défendre envers tous et contre tous, et l’assister s’il est attaqué par qui que ce puisse être de douze mille hommes de pied et de 1200 chevaux à nos dépens, et de plus grand nombre même s’il en a besoin. En témoin de quoi nous avons signé.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (25 mai 2022). Texte 11, année 1632, début, Louis XIII au duc de Lorraine. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpq2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.