Texte 19, année 1632, début, le duc de Lorraine à Richelieu

Le duc Charles IV de Lorraine à Richelieu, début 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 9, f° 91. Original autographe.

Monsieur,

J’envoie mon secrétaire Janin vous rapporter les intentions de Monsieur sur celles du Roi pour le sujet que vous savez. Je vous supplie de croire que si l’on me donne plus de moyens de m’y employer utilement, je le ferai avec toute la passion de laquelle je souhaite de pouvoir servir aux contentements de Sa Majesté, et de vous assurer toujours par les effets que je suis, Monsieur, votre très affectionné serviteur,

Charles de Lorraine

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (25 mai 2022). Texte 19, année 1632, début, le duc de Lorraine à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpqa


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.