Texte 976, année 1635, 25 novembre, le maréchal de La Force au comte de Chavigny

Jacques Nompar de Caumont, maréchal de La Forceau comte de Chavigny, Lay-Saint-Christophe, 25 novembre 1635.

Ministère des Affaires étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 27, f° 134-135. Original, de la main d’un secrétaire, sauf la signature et la formule finale autographe. Suscription au f° 135 v° : « à Monsieur, M. de Bouthillier, conseiller du Roi en ses conseils et secrétaire de ses commandements et finances ». Pour le classement : « M. le maréchal de La Force, 25 novembre 1635 ».

Monsieur,

Je sais que Sa Majesté veut être informée incessamment de ce qui se passe. J’ai cru que l’avis que nous venons d’avoir de M. le cardinal de La Valette du départ de Gallasse [Gallas] pour se retirer du côté de Saverne et Spire méritait lui être mandé et ce que nous pouvons juger du cours que peuvent prendre les affaires de-deçà, dont M. de Chalucet peut rendre plus digne compte que nul autre. Je vous assure, Monsieur, que c’est une chose incroyable comme cette armée est persécutée de grandes maladies, ainsi qu’il vous dira, et qui nous ôtent le moyen d’agir comme je désirerais.

Néanmoins, je crois que les ennemis ne sont guère mieux. L’armée du duc Charles se retirant comme l’on croit, je tâcherai d’y prendre tous les avantages qu’il se pourra, bien que mon indisposition est telle qu’il y a quatre jours que je n’ai bougé du lit ou de la chambre. Je crains de [me] rendre odieux à force de presser mon congé, duquel je ne dis rien aussi, encore que j’en aie grand besoin, jusqu’à ce qu’il ait plu à Sa Majesté commettre quelqu’autre en ma place. À quoi, si vous me faites cette faveur de tenir la main, vous obligerez de plus en plus celui qui veut demeurer à jamais, Monsieur, votre très humble et très affectionné serviteur,

Caumont La Force

Le XXV novembre 1635, au camp de Lay-le-Bas

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (26 février 2025). Texte 976, année 1635, 25 novembre, le maréchal de La Force au comte de Chavigny. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13dus


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.