Texte 28, année 1632, 3 janvier, Bullion à Richelieu

Claude de Bullion à Richelieu, [Paris], 3 janvier 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France vol. 802, f° 5. Mise-au-net autographe. Texte original publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 49.

Monseigneur,

Je viens présentement de voir M. le cardinal de La Rochefoucauld, lequel m’a confirmé la parole que le sieur des Bois1 m’a dite de sa part, et m’a prié que, comme j’avais commencé, j’achevasse cette affaire. Et au même instant, j’ai été trouver M. le cardinal de Lyon, auquel j’ai fait entendre l’intention du dit sieur cardinal de La Rochefoucauld, lequel m’a dit que M. de Chandenier l’avait déjà vu, et lui avait fait connaître la volonté de Monsieur son oncle. Il est question d’effectuer maintenant ce qui est porté dans le mémoire, dont on est d’accord de part et d’autre.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Secrétaire du cardinal de La Rochefoucauld. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (25 mai 2022). Texte 28, année 1632, 3 janvier, Bullion à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpqj


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.