Texte 30, année 1632, 3 janvier, Hémery à Richelieu

Michel Particelli d’Hémery à Richelieu, [Nîmes], 3 janvier 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France vol. 1628, f° 90-91. Original autographe.Texte original publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 50.

Monseigneur,

Le procureur général de la chambre [de l’Édit] de Castres [Pierre de Fabry] s’en va à la cour pour quelques difficultés survenues en l’exécution de la déclaration du Roi pour le partage des consulats. Il vous dira, Monseigneur, l’état des canons de Nîmes, dont vous aurez satisfaction, et cette considération ne vous doit plus empêcher.

Tous les efforts de ceux de la Religion ne vont et ne peuvent aller que dans des plaintes seulement. Le Roi ne porte point l’envie, ni ses ministres, de la dite déclaration que ceux de la Religion croient avoir été provoqués par les officiers de la chambre de Castres, lesquels peut-être en autre temps y apporteront plus de difficulté.

Si vous en ordonnez l’exécution, je pense, Monseigneur, qu’il est à propos que commandiez que l’on écrive à Monseigneur de Montmorency que Sa Majesté le désire, avec cela tout se fera, c’est, Monseigneur, votre très humble, très obéissant et très obligé serviteur,

d’Hémery.

Le 3 janvier.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (25 mai 2022). Texte 30, année 1632, 3 janvier, Hémery à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpql


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.