Texte 991, année 1633, 26 février, ordre de perquisition du logis du chevalier de Jars

Ordre de perquisition du domicile du chevalier de Jars de Louis XIII à Léon Bouthillier et au chevalier du guet, 26 février 1633.

Ministère des Affaires étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France, vol. 807, f° 27. Original de la main d’un secrétaire, dont la transcription a été publiée dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), Richelieu à la conquête de la LorraineCorrespondance : 1633, Paris,  L’Harmattan, 2010, p. 108. 

De par le Roi, il est ordonné au sieur Bouthillier, conseiller, secrétaire d’État et des commandements de Sa Majesté, de se transporter en la maison où logeait le chevalier du Jars, prisonnier au château de la Bastille, pour, assisté du sieur Testu, capitaine et chevalier du guet de la ville de Paris, faire perquisition et recherche dans tous les coffres et cabinets appartenant audit chevalier de Jars qui s’y pourront trouver, saisir par ledit chevalier du guet, suivant le commandement de Sa Majesté, lesquels papiers ledit sieur Bouthillier assisté dudit Testu fera mettre dans des coffres pour iceux faire transporter en tel lieu qu’il jugera plus à propos, sans en faire aucune description ni inventaire.

Fait à Saint-Germain-en-Laye, le XXVIe jour de février mille six cent trente-trois.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (24 mars 2025). Texte 991, année 1633, 26 février, ordre de perquisition du logis du chevalier de Jars. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13jzf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.