Ordre de saisie, par lettres patentes, des papiers du marquis de Châteauneuf, Saint-Germain-en-Laye, 26 février 1633.
Ministère des Affaires étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France, vol. 807, f° 28 (minute de la main d’un secrétaire) et au f° 29 (mise-au-net), dont la transcription a été publiée dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), Richelieu à la conquête de la Lorraine. Correspondance : 1633, Paris, éditions L’Harmattan, 2010, p. 108. Translation publiée en ligne, texte 992.
Voir aussi la commission délivrée par Louis XIII à Louis Testu, le 31 mars 1633, dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), Richelieu à la conquête de la Lorraine. Correspondance : 1633, Paris, éditions L’Harmattan, 2010, p. 168-169. Translation publiée en ligne, texte 993.
Louis etc.
À nos amés et féaux les sieurs de Bullion et Bouthillier, conseillers en notre conseil d’État et surintendants de nos finances, et à notre amé et féal le sieur Bouthillier, conseiller en notre dit conseil et secrétaire de nos commandements, salut.
Ayant été obligés pour bonnes considérations importantes à notre service d’ôter nos sceaux au sieur de Châteauneuf, ayant aussi été avertis qu’il entretenait des intelligences, pratiques et menées au préjudice de notre État, nous avons résolu pour en être plus particulièrement informés de nous saisir des papiers qui se trouveront en ses logis et de commettre pour cet effet quelques personnages dont la fidélité nous soit entièrement connue.
À ces causes, nous vous avons commis et ordonné par ces présentes signées de notre main, commettons et ordonnons pour, assistés de notre amé et féal le sieur Testu, capitaine et chevalier du guet en notre ville de Paris, vous transportez en la maison où logeait ledit sieur de Châteauneuf, où étant, nous voulons et vous mandons que vous ayez à prendre tous les papiers qui se trouveront tant dans les cabinets que dans les coffres et cassettes de ladite maison, lesquels vous ferez mettre dans des coffres pour iceux faire transporter au lieu que <…> pour faire la description et inventaire.
De ce faire, vous donnons pouvoir, commission et mandement spécial, car tel est notre plaisir.
Donné.
[Paragraphe de la main de Claude Bouthillier, ajouté sur la minute] Du 26 février 1633. Le procès-verbal du 25 février. Inventaire chez Monsieur de Bullion. Inventaire a commencé du + mars, fini le 12.
[Paragraphie sur le mise-au-net] Nous voulons et vous mandons que vous ayez à prendre tous les papiers qui se trouverons tant dans les cabinets que dans les coffres et cassettes de ladite maison, lesquels vous ferez mettre dans des coffres pour iceux faire transporter aux lieux que vous jugerez les plus propres pour, assistés dudit Testu, en faire la description et inventaire. De ce faire vous donnons pouvoir, commission et mandement spécial par ces dites présentes, car tel est notre plaisir.
Donné à Saint-Germain-en-Laye, le XXVIe jour de février, l’an de grâce mille six cent trente-trois, et de notre règne le vingt-troisième.
Par le Roi.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (24 mars 2025). Texte 992, année 1633, 26 février, ordre de saisie des papiers du marquis de Châteauneuf. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13jzg