Texte 57, année 1632, 9 février, Claude Bouthillier au maréchal de Schomberg

Claude Bouthillier au maréchal Henri de Schomberg, Metz, 9 février 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 10, f° 246-247. Copie de la main de Claude Bouthillier. Suscription : « à Monsieur le maréchal de Schomberg, 9 février 1632 ». Ajout manuscrit par le signataire au f° 247 v° : « copie de lettre que j’ai écrite à M. le maréchal de Schomberg à Metz le 9 février 1632 sur les mémoires donnés au sieur de Fenff ».

Monsieur,

Depuis que vous êtes parti, l’on a reçu lettre de Monsieur de La Grange-aux-Ormes qui mande que comme le roi de Suède fait paraître qu’il désire que les électeurs ecclésiastiques mettent leur place entre les mains du Roi, eux aussi y sont du tout disposés. Je ne vous saurais dire si le dit sieur de La Grange mande cela comme ayant été envoyé vers eux par Monsieur le marquis de Brézé et l’ayant appris ainsi d’eux-mêmes, car je n’ai pas vu la dépêche qui a été adressée à Monseigneur le Cardinal. Mais bien vous assurais-je que sur ce qu’a écrit le dit sieur de la Grange sur ce sujet, le Roi a résolu qu’aussitôt que Monsieur le maréchal de La Force, ou vous et lui, si vous n’étiez pas encore parti pour retrouver Sa Majesté, auriez avis de Messieurs le marquis de Brézé et baron de Charnacé d’envoyer des hommes pour garder ces places, vous les envoyez incontinent selon le désir des sieurs électeurs sans attendre autre ordre de Sa Majesté qui vous le donne dès cette heure afin de ne perdre pas le temps au allées et venues. Je vous envoie copie du mémoire qui fut hier matin donné au dit sieur de Fenff et de celui qui lui est envoyé aujourd’hui sur la dépêche du sieur de La Grange. Le Roi part aujourd’hui matin. Je suis inviolablement, Monsieur, votre très humble, très affectionné et obéissant serviteur,

Bouthillier.

À Metz, ce 9 février 1632.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (25 mai 2022). Texte 57, année 1632, 9 février, Claude Bouthillier au maréchal de Schomberg. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tprc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.