Texte 69, année 1632, 1er mars, Laisné à Richelieu

Élie Laisné, premier président au parlement de Provence, à Richelieu, Aix, 1er mars 1632. Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 804, f° 55. Original autographe.

Monseigneur,

M’étant ci-devant donné l’honneur de vous écrire de mon arrivée en ce pays pour y exercer la charge qu’il vous a plu me procurer, craignant que mes premières ne vous aient été rendues pour la difficulté des ordinaires, j’ai cru que vous n’auriez désagréable si je vous réitérais mes devoirs par le sieur de Beaumont, procureur de ce pays, fort affectionné au service du Roi, qui vous parlera de l’état de cette province, que j’ai trouvée entièrement en son devoir de l’obéissance qu’elle doit à Sa Majesté. S’il s’y passe chose digne de votre connaissance, je ne manquerai de vous en donner avis, et serai à jamais, Monseigneur, votre très humble, très obéissant et très affectionné serviteur,

É. Laisné

À Aix, le 1er mars 1632.    

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (25 mai 2022). Texte 69, année 1632, 1er mars, Laisné à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpro


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.