Le duc Charles IV de Lorraine au cardinal de Richelieu, 31 mars 1632.
Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 9, f° 219. Minute de la main d’un secrétaire. Au f° 219 v° : « Monsieur de Lorraine, du dernier mars 1632, vu ».
Monsieur,
J’estimerais faire tort à la suffisance de M. de Couvonges si je prenais la plume pour vous témoigner autre chose sinon le désir que j’ai de vous servir, et par même moyen vous supplier de vouloir prendre une conduite qui, satisfaisant raisonnablement le Roi, l’oblige à vous continuer son affection. Pour moi, Monsieur, je vous conjure de croire que, en ce faisant, comme je n’en veux pas douter, vous recevrez des preuves de la mienne en votre endroit en toutes les occasions où j’aurai lieu de vous faire voir que je suis, Monsieur, votre très affectionné serviteur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (25 mai 2022). Texte 85, année 1632, 31 mars, le duc de Lorraine à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tps4