Texte 85, année 1632, 31 mars, le duc de Lorraine à Richelieu

Le duc Charles IV de Lorraine au cardinal de Richelieu, 31 mars 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 9, f° 219. Minute de la main d’un secrétaire. Au f° 219 v° : « Monsieur de Lorraine, du dernier mars 1632, vu ».

Monsieur,

J’estimerais faire tort à la suffisance de M. de Couvonges si je prenais la plume pour vous témoigner autre chose sinon le désir que j’ai de vous servir, et par même moyen vous supplier de vouloir prendre une conduite qui, satisfaisant raisonnablement le Roi, l’oblige à vous continuer son affection. Pour moi, Monsieur, je vous conjure de croire que, en ce faisant, comme je n’en veux pas douter, vous recevrez des preuves de la mienne en votre endroit en toutes les occasions où j’aurai lieu de vous faire voir que je suis, Monsieur, votre très affectionné serviteur.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (25 mai 2022). Texte 85, année 1632, 31 mars, le duc de Lorraine à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tps4


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.