Texte 113, année 1632, 12 mai, Louis XIII à Sublet de Noyers

Louis XIII à François Sublet de Noyers, “Merlou” [château de Mello, non loin de Creil], 12 mai 1632

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 802, f° 173. Minute de la main d’un secrétaire, dictée par Richelieu, avec de nombreuses corrections. Suscription : « à M. des Noyers, 12 mai 1632 ».

M. des Noyers,

J’ai été bien aise de voir sur la lettre que vous m’avez écrite le 6me de ce mois tout ce qui s’est passé ici, en suite des avis que le sieur de <…> vous a donnés, et avis de Monsieur de Feuquières touchant Metz, sur ceux qu’il sut de divers droits, qui ont été, à la vérité, si exprès qu’il ne pouvait sans manquer à la fidélité qu’il me doit. J’ <…> d’en informer ceux qu’il jugeait pouvoir servir en cette occasion. Sur quoi, comme je n’ai point douté du procédé de mon beau-frère, le duc de La Valette, tel que vous me demander, plein de franchise et de sincérité et témoignant une certaine attention au bien de mon service, dont il m’est venu lui-même renouveler les assurances, étant arrivé près de moi depuis deux jours, aussi en sais-je que je me loue votre soin et vigilance et que je ne vous en sache gré du voyage que vous avez fait fort à propos à Metz voir mon dit beau-frère, par l’avis de M. de Feuquières, conforme à votre sentiment. Sur ce point, je m’assure qu’à toutes autres rencontres, vous continuerez à me servir bien et fidèlement comme vous avez fait jusqu’ici, particulièrement pour ce qui est de contribuer en ce qui dépend de votre charge à la subsistance de mon armée, en quoi vous n’avez qu’à suivre les ordres que j’ai donnés à mon cousin le maréchal d’Effiat, lequel j’ai envoyé par-delà pour commander avec  mon cousin le maréchal de La Force, afin qu’il n’y manque rien.

Priant ***

À Merlou, 12 mai 1632.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (25 mai 2022). Texte 113, année 1632, 12 mai, Louis XIII à Sublet de Noyers. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpsw


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.