Louis XIII à Pierre de Villars, archevêque de Vienne, Breteuil, 14 mai 1632.
Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 1546, f° 239. Original, de la main d’un secrétaire, signatures autographes du roi et de Bouthillier. Suscription au f° 239 v° : « à M. l’archevêque de Vienne, conseiller en mon conseil d’État ».
Monsieur l’archevêque de Vienne,
Étant bien informé de sainte et religieuse vie que mènent les religieuses ursulines vivant en congrégation depuis plusieurs années qu’elles sont établies en divers lieux de mon royaume, et le grand fruit qu’elles font par l’instruction des jeunes filles à laquelle elles se consacrent particulièrement, j’ai bien voulu vous faire cette lettre pour vous dire que vous me ferez plaisir très agréable de maintenir et conserver les religieuses de ladite congrégation établies en ma ville de Vienne, et en autres lieux de votre diocèse, en leur institut et manière de vie, sans permettre qu’elles y soient troublées sous votre nom en quelque sorte et manière que ce soit. À quoi m’assurant que vous tiendrez la main, je prierai Dieu, Monsieur l’archevêque de Vienne, vous avoir en sa sainte garde.
Écrit à Breteuil, le XIIIIe jour de mai 1632.
Louis, Bouthillier.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (25 mai 2022). Texte 118, année 1632, 14 mai, Louis XIII à l’archevêque de Vienne. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpt1