Texte 121, année 1632, 19 mai, Louis XIII au duc de Lorraine

Louis XIII au duc Charles IV de Lorraine, Amiens, 19 mai 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 9, f° 251. Copie de la main de Claude Bouthillier. Au f° 251 v° : « à mon frère le duc de Lorraine ».

Mon frère,

Comme ce me serait un déplaisir sensible de ne voir pas les assurances que vous m’avez données de votre affection à ce qui regarde le bien de mon État, et que vous m’avez fait confirmés par les vôtres depuis mon départ de Metz, suivies des effets que je désire, aussi serai-je très aise de n’avoir plus du tout de lieu d’en douter, et d’être convié par votre procédé envers moi à vous continuer la même affection que j’ai eue et que j’aurai toujours pour vous et les vôtres. J’ai donné charge à mon cousin, le maréchal d’Effiat, que j’envoie en mon armée, pour donner plus exactement l’ordre qui sera nécessaire pour la rendre et maintenir puissante, et pour la commander avec mon cousin, le maréchal de La Force, de vous dire nettement ce qui est de mes sentiments sur ce sujet, lorsqu’il vous verra. Je veux croire que vous lui ferez connaître les vôtres tels que j’aurai sujet d’en avoir toute satisfaction. Vous pourrez prendre entière créance en tout ce qu’il vous dira plus amplement de ma part, ce qui m’empêchera de faire cette lettre plus longue que pour prier Dieu qu’il vous ait, mon frère, en sa sainte et digne garde.

Écrit à Amiens, XIXe jour de mai 1632.

Votre bon frère,

Louis.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (26 mai 2022). Texte 121, année 1632, 19 mai, Louis XIII au duc de Lorraine. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpt4


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.