Texte 132, année 1632, 30 mai, le marquis de Saint-Chamond à Richelieu

Le marquis de Saint-Chamond à Richelieu, Sisteron, 30 mai 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 1702, f° 56. Original, de la main d’un secrétaire.

Monseigneur,

J’ai exécuté le commandement dont il vous a plu m’honorer et ai établi la garnison de mon père dans cette place. Je n’y ai pas trouvé tout ce qui était porté par les vieux inventaires. Je les envoie à Monsieur de La Vrillière avec le nouveau que j’ai fait faire pour vous en rendre compte, et ai tant de ressentiment d’obligation à votre bonté de l’honneur qu’il vous a plu me faire de me mettre dans l’emploi que j’ose vous supplier très humblement, Monseigneur, de m’avouer désormais pour votre créature et pour, Monseigneur, votre très humble et très obéissant serviteur,

de Saint-Chamond.

De Sisteron, ce 30e mai 1632.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (26 mai 2022). Texte 132, année 1632, 30 mai, le marquis de Saint-Chamond à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tptf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.