Louis XIII à Richelieu, Amiens, 31 mai 1632.
Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 1505, f° 62. Original de la main d’un secrétaire avec les signatures du Roi et de Claude Bouthillier. Suscription au f° 62 v° : « à mon cousin le cardinal de Richelieu, duc et pair de France, gouverneur et mon lieutenant général en Bretagne ».
Mon cousin,
Entre ceux qui m’ont été nommés par les habitants de ma ville de Nantes pour entrer aux charges de maire et échevins et autres charges publiques de ma dite ville qui sont à renouveler, j’ai eu agréable de choisir le sieur de La Chapelle-Blanchard, mon procureur au siège présidial dudit Nantes, pour être continué en ladite charge de maire ; le sieur de La Rairie-Bidé, mon conseiller audit présidial, et Pierre d’Espinoze [Espinose], sieur de Sauzay, marchand, pour être échevins ; Maître Jean Couperie, sieur des Jonchères, avocat, pour procureur syndic ; Guillaume Jouvet, sieur des Morandières, pour enseigne à la fosse, au lieu de feu André de Santo-Domingo ; Jean Esmery pour capitaine au faubourg, le sieur Clément en la place du feu capitaine Boutard ; Maître Jean Boismer pour lieutenant au marché ; Blaise Benoist pour enseigne audit lieu ; et <…> pour capitaine en la Sauzaie en la place du feu nommé Boucault, auxquelles charges vous donnerez ordre qu’ils entrent, soient reçus et admis par les formes ordinaires et avec les solennités accoutumées. M’en reposant donc sur vous, je prie Dieu qu’il vous ait, Mon Cousin, en sa sainte garde. Écrit à Amiens le dernier jour de mai 1632.
Louis, Bouthillier.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (26 mai 2022). Texte 134, année 1632, 31 mai, Louis XIII à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpth