Texte 142, année 1632, début juin, le duc de La Valette à Richelieu

Le duc de La Valette au cardinal de Richelieu, [Paris], début juin 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 804, f° 169. Original autographe.

Monsieur,

L’honneur que je reçois tous les jours de vous et les avantages qu’il me donne sont si grands, que cela me lie de plus en plus au service très humble que je vous dois et que vous ai voué. Cette dernière obligation que vous avez acquise sur moi, Monsieur, me donne d’extrêmes ressentiments, lesquels je m’efforcerai de faire paraître, au prix même de ma vie, en toutes les occasions que j’en pourrai rencontrer, vous assurant, Monsieur, que c’est par les effets de mon très humble service et non par des paroles que je veux reconnaître les obligations que vous a, Monsieur, votre très humble, très obéissant, très obligé et affectionné serviteur,

Le duc de La Valette.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (26 mai 2022). Texte 142, année 1632, début juin, le duc de La Valette à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tptp


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.