Texte 147, année 1632, 5 juin, Pleurre à Richelieu

Claude de Pleurre à Richelieu, Paris, 5 juin 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 804, f° 174. Original autographe.

Monseigneur,

En la poursuite que je fais de récompense sur le prix de l’office de procureur général au parlement de Rouen, au nom de ma sœur [Louise de Pleurre], pour le profit de sept enfants laissés par le décès de M. de Brétignières, il a plu à Votre Éminence donner accès si facile à mes importunités que M. de Galantine, sieur de La Vallée, conseiller au parlement de Rouen, qui s’offre à servir Sa Majesté en cette charge a pris la liberté, vous présentant son très humble service, de vous dire qu’il en faisait la sollicitation de mon consentement, je n’estimais que, Monseigneur, que cette intelligence qui est entre le dit sieur de La Vallée et moi dût parvenir à votre connaissance, et n’eusse point manqué de vous faire présenter quelque lettre mienne, si j’eusse pensé y devoir être nommé et mon nom y pouvoir être de vous entendu.

Mais puisque le cas est ainsi advenu, et que vous n’avez point réprouvé cette communication d’entre le sieur de La Vallée et moi, j’ai pris la hardiesse de vous reconnaître, qu’outre sa capacité et expérience, ayant exercé la charge de conseiller en la même compagnie avec beaucoup d’emploi par l’espace de seize ans, et exercé celle d’avocat pendant sept ans, j’ai estimé que ma sœur se pourrait accommoder avec lui, et sa convention plus facilement exécuter qu’avec aucun autre. Et prenant assurance au souvenir que vous avez des services et intégrité de mon défunt beau-frère et aux bonnes paroles dont j’ai été de vous honorer, j’ose croire que la demande que fait ma sœur pour ses enfants prendra fin et bon succès sous votre protection, et, par ce bienfait, que ses mineurs recevront par votre autorité, notre famille sera engagée pour jamais à votre service et sous ce gage, je demeurerai, Monseigneur, votre très humble et très obéissant serviteur,

de Pleurre, conseiller au parlement.

De Paris, ce 5 de juin 1632.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (26 mai 2022). Texte 147, année 1632, 5 juin, Pleurre à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tptu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.