Richelieu au duc Henri de Montmorency, 26 juin 1632.
Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 1702, f° 66. Minute de la main de Denis Charpentier. Suscription au f° 66 r° : « M. de Montmorency ».
Monsieur,
Ayant vu par les lettres de Monsieur d’Hémery la façon avec laquelle vous vous portez en ce qui concerne le service du Roi au lieu où vous êtes, je prends la plume pour vous faire connaître le gré que Sa Majesté vous en sait, et vous convier de tenir la main à l’exécution de ce qu’il a été résolu de-deçà suivant votre avis, vous assurant que je ferai valoir auprès d’elle le zèle que y témoignerez en cette occasion, ainsi que [vous] le sauriez désirer d’une personne comme moi, qui vous estime et est entièrement de vos amis. Je vous réponds que le sieur Bédacier le sera entièrement aussi. Il me tarde en vérité que nous ne vous voyons de-deçà, et que les affaires du Roi qui sont en vos quartiers me le permettent. Je ne vous mande point ce qui s’est passé en Lorraine parce que Monsieur de La Vrillière vous le mande tout au long. Il me suffit de vous dire que le Roi n’a pas été encore [aussi] heureux en ces quartiers qu’il a été en d’autres, qu’il se porte mieux que jamais et que je suis votre très affectionné serviteur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (26 mai 2022). Texte 178, année 1632, 26 juin, Richelieu au duc de Montmorency. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpup