Texte 203, année 1632, 14 juillet, les consuls de Montauban à Richelieu

Les consuls de Montauban à Richelieu, 14 juillet 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 1743, f° 57-58. Suscription au f° 58 v° : « à Monseigneur, Monseigneur l’éminentissime cardinal de Richelieu ».

Monseigneur,

Celle-ci vous renouvellera le serment de la très humble fidélité et obéissance que nous devons à Votre Seigneurie Éminentissisme, laquelle nous supplions très humblement de croire que rien ne sera jamais capable d’altérer tant soit peu celle que nous sommes obligés, par tant de raisons, de rendre à la bonté et clémence du Roi, au service duquel nous consacrons nos biens et nos vies.

Nous vous conjurons, Monseigneur, avec toute l’humilité de nos esprits, de lui rendre, s’il vous plaît, ce témoignage de la ferme et constante dévotion de nos cœurs, dans lesquels, après le service de Dieu et de Sa dite Majesté, il ne logera jamais de plus forte passion que celle que nous avons de vous pouvoir témoigner par l’emploi de nos biens et de nos vies, Monseigneur, vos très humbles, très fidèles et très obéissants serviteurs,

les consuls de la ville de Montauban.

À Montauban, le XIIII juillet 1632.

[Suivent quatre signatures.]

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (26 mai 2022). Texte 203, année 1632, 14 juillet, les consuls de Montauban à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpve


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.