Texte 204, année 1632, 14 juillet, le maréchal de Schomberg à Richelieu

Le maréchal Henri de Schomberg à Richelieu, Bar-sur-Seine, 14 juillet 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 802, f° 273. Original autographe. Suscription : « à Monseigneur, Monseigneur le cardinal ».

Monseigneur,

Je me suis rendu le 14 en ce lieu de Bar-sur-Seine, et serai le 17me à Auxerre, où je séjournerai un jour. Je n’ai point de nouvelles de Monsieur depuis celles que vous m’envoyâtes par le gentilhomme du baron de Saligny.

J’espère en avoir assurément avant que je sois là à la rivière de Loire, qui pourra être le 20 ou 21me. J’ai rencontré en ce lieu M. de Chastellier-Barlot qui espère, par votre moyen, obtenir du Roi la permission de tirer récompense de son régiment. Il a pour lui l’exemple de tous les régiments entretenus, tant grand que petit, qui ont été vendus par des personnes qui n’ont pas tant servi, ne sont pas tant incommodés en leurs affaires et n’ont pas tant de charge que lui. Vous savez mieux que moi, Monseigneur, les autres considérations qui font en sa faveur, contre lesquelles le Roi n’a rien à dire, sinon qu’il lui a baillé le régiment. Mais celui qui achète ces charges-là n’est pas, ce semble, plus considérable que celui qui, depuis vingt ans, a toujours libéralement défendu son bien pour le service de Sa Majesté. Je suis, Monseigneur, votre très humble et très obéissant serviteur,

Schomberg

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (26 mai 2022). Texte 204, année 1632, 14 juillet, le maréchal de Schomberg à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpvf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.