Texte 226, année 1632, 25 ou 26 juillet, Thianges à Richelieu

Charles de Damas, comte ou marquis de Thianges, à Richelieu, Bourg-en-Bresse, vers le 25 ou 26 juillet 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 804, f° 294. Original autographe.

Monseigneur,

Puisque vous êtes seul auteur des grâces que le Roi m’a fait [sic] en me donnant mes charges, je croirai toujours de vous devoir exactement rendre compte des fonctions que j’y exerce pour le service de Sa Majesté, et vous donner continuellement des témoignages de mon humble reconnaissance, comme au principe de ma bonne fortune.

À cet effet, Monseigneur, je vous ay dépêché ce gentilhomme pour vous faire savoir ce qui s’est passé an Bresse depuis le temps que j’y suis arrivé, à l’occasion de l’entrée de Monsieur le duc d’Orléans avec ses troupes en France, vous assurant qu’en quelques lieux où j’aurai l’honneur de vos commandements, il ne s’y peut passer aucunes choses contre son service, ni le vôtre, que je n’empêche avec ardeur de courage, et au péril de ma vie, y étant obligé plus que personne du monde puisque j’ai tant de sujets de me glorifier d’être à vous, et d’embrasser les occasions qui me peuvent faire mériter la qualité que j’honore passionnément, Monseigneur, de votre très humble et très obéissant serviteur,

Thianges

De Bourg, se 26 juillet.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (26 mai 2022). Texte 226, année 1632, 25 ou 26 juillet, Thianges à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpw1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.