Texte 234, année 1632, 31 juillet, le cardinal de Lorraine à Richelieu

Le cardinal Nicolas-François de Lorraine à Richelieu, Nancy, 31 juillet 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 9, f° 294. Original de la main d’un secrétaire, sauf la signature et la formule finale autographe.

Monsieur,

Je ferais tort aux témoignages de bonne volonté, dont il a plu à Votre Éminence m’obliger jusqu’à présent, si je ne m’en promettais encore quelque preuve au sujet pour lequel Son Altesse, Monsieur mon frère, dépêche ce gentilhomme [Monsieur de Contrisson] au Roi.

C’est pourquoi, après l’avoir très humblement supplié de la continuation de ses faveurs, je l’assurerai qu’elle ne les participera jamais à personne qui en doive après Monsieur mon frère, qui lui en demeurera entièrement obligé avoir plus de sentiment que moi. Je laisse à la charge de ce porteur de lui dire ceux qui me restent de ses courtoisies de lui faire paraître en effet combien je suis véritablement, Monsieur, votre très humble et très affectionné serviteur,

le cardinal de Lorraine

<À> Nancy, ce 31 de juillet 1632.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (26 mai 2022). Texte 234, année 1632, 31 juillet, le cardinal de Lorraine à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpw9


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.