Texte 266, année 1638, mai, la reine d’Angleterre à Richelieu

Henriette de France, reine d’Angleterre, à Richelieu, mai 1638.

Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, coll. Richelieu, vol. 17, f° 70-71. Original autographe.

Mon Cousin,

Ce m’est une joie si sensible que la grossesse de la Reine ne m’assure que, envoyant ce gentilhomme pour en témoigner mon ressentiment au Roi mon frère et à elle, je crus que vous étiez une personne à qui, après eux, je m’en pouvais réjouir. C’est ce que je fais par cette lettre, et aussi connaissant le soin que vous prenez de m’obliger en ayant eu des preuves depuis peu me fait vous donner avis de l’arrivée de ma cousine la duchesse de Chevreuse en ce pays et vous prier que sa venue ici ne lui apporte point de préjudice dans ses affaires.

Je me fie tant en votre générosité que je ne fais nul doute que vous ne voudrez pas me tant désobliger après m’avoir tant obligée que vous avez fait que de ne lui pas accorder son bien ainsi que vous lui aviez procuré avant son départ. C’est la justice et son mérite qui le demande, s’ayant [sic] comportée en Espagne et en ce pays comme elle a fait. Elle mérite bien cela de vous et moi je me tiendrai votre obligée qu’elle ne reçoive point de mauvais traitement étant avec moi. Je ne vous en parlerai davantage, me fiant à ce que vous m’avez promis qui est de m’obliger quand vous en aurez les occasions en voici une qui me fera demeurer toute ma vie votre bien affectionnée cousine,

Henriette de France

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (31 mai 2022). Texte 266, année 1638, mai, la reine d’Angleterre à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpx1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.