Coëffier de Ruzé d’Effiat (Henri, marquis de Cinq-Mars)

Henri Coëffier de Ruzé (1620-1642), marquis de Cinq-Mars, dit « Monsieur le Grand », est le fils cadet d’Antoine Coëffier de Ruzé (1581-1632), marquis d’Effiat, et de Marie de Fourcy. Il n’a que quinze ans lorsqu’il est nommé, grâce à la protection du cardinal-ministre, capitaine d’une compagnie au régiment des gardes du Roi (qui en compte dix). La faveur dont il bénéficie auprès de Richelieu d’abord, puis auprès du Roi, ne fait que croître à partir de 1635.

En témoigne, dès cette date, le projet de foi et hommage pour la seigneurie de Bauche, acquise par le marquis de Cinq-Mars, qui est préparé par le cabinet du cardinal-ministre, le marquis de Cinq-Mars en étant redevable à Mademoiselle, fille du duc d’Orléans1.

Il obtient la charge de maître de la grande écurie et celle de maître de la garde-robe en mars 16382.

En 1639, Louis XIII le nomme grand écuyer de France. Désormais méfiant à son égard, et inquiet d’une ascension aussi rapide dans la faveur royale (essentiellement à partir du siège de Hesdin), Richelieu place alors auprès de lui, pour le surveiller, un officier d’artillerie proche du maréchal d’Effiat, M. de Saint-Aoust.

En 1640, Cinq-Mars obtient l’autorisation d’assister au Conseil.

Deux ans plus tard, ses ambitions et ses intrigues le conduisent à sa perte et à son exécution. 

Textes 268, 269, 651, 913

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), “La raison de guerre” : correspondance du cardinal de Richelieu, année 1635, Paris, éditions L’Harmattan, 2016, p. 559-560. []
  2. « C’est en mars 1638 que le roi donna à Cinq-Mars une des deux charges de maître de la garde-robe, vacante par la démission du marquis de La Force. Celui-ci l’avait reçue en 1632 », Antoine Adam – éd. -, Tallemant des Réaux : Historiettes, Paris, Gallimard, 1960, 2 volumes, coll. Bibliothèque de la Pléiade, t. 2, p. 1020. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (3 juin 2022). Coëffier de Ruzé d’Effiat (Henri, marquis de Cinq-Mars). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 1 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpx5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.