Texte 269, année 1640, 20 mars, Louis XIII à Richelieu

Louis XIII à Richelieu, Saint-Germain-en-Laye, 20 mars 1640.

Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, coll. Richelieu, vol. 18, f° 3. Original autographe. Pour le classement : « Louis XIII au cardinal de Richelieu, voir au sujet de Cinq-Mars les lettres des 7 et 24 janvier 1640 et 20 mars 1640 ».

De Saint-Germain, ce 20me mars 1640.

J’irai après dîner vous voir pour chercher consolation avec vous, car, où je suis, je n’ai que des déplaisirs, comme hier, je pensais dormir que j’étais fatigué de ma médecine, Monsieur le Grand [le marquis de Cinq-Mars] vint, qui me dit tant de choses fâcheuses que je n’en ai point dormi toute la nuit.

Si cela dure, je ne puis avoir de santé. Je vous en dirai tantôt davantage. Je vous recommande d’avoir soin de vous.

Louis.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (3 juin 2022). Texte 269, année 1640, 20 mars, Louis XIII à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpx7


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.